Art to Play 3 : le salon nantais pop culture, manga et jeux vidéo

Art to Play 2013Depuis 3 ans à Nantes, aux alentours du mois de novembre, a lieu le plus gros rassemblement des amoureux de pop culture, manga, jeux vidéo et tout ce qui va autour.

Je ne vais pas tourner autour du pot, ce genre de salon n’était pas vraiment mon gros kiff. Depuis l’édition de l’année dernière puis mon passage à la Japan Expo / Comic Con cet été, j’apprécie de plus en plus ce type de conventions.

Je ne vais pas faire la liste complète de tout ce que vous pouviez retrouver sur le salon. Pour tout le reste et vous donner envie, il y a le site officiel. Je vais plutôt me contenter de vous faire part des choses que j’ai le plus aimé. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à écouter les 45 premières minutes de la Guilde du Mercredi où, avec mes potes, nous sommes revenus sur cette édition 2013.

La Guilde du Mercredi #10 by Laguildedumercredi on Mixcloud

 

Comme je le disais, je suis allé sur le salon avec mes potes de la Guilde, Marine, Nunien et JM (Jules n’a pas pu être présent [version officielle ^^]) voir ce qu’il en était. Constat rapide : c’est vachement mieux qu’en 2012. Dès le premier coup d’œil, nous avons remarqué que c’était mieux organisé mais aussi qu’il y avait vachement plus de choses ! Premier bon point pour les organisateurs !

Pour le reste pas grand chose à dire : la partie jeux vidéo était beaucoup plus fournie que la précédente édition. Bravo à 3 Hit Combo (bornes d’arcade et retrogaming) et Pix’n Joy pour ne citer qu’eux.

Dédicace John Lang

« Tout est mieux avec des haches ! »

Du côté des invités, la 501st Legion fait toujours effet. J’adore !! Sinon on avait encore et toujours le formidable Marcus. Pour l’avoir déjà vu plus d’une fois, j’ai donc réservé tout mon dimanche à la chasse aux nains. C’est donc avec une grande fierté (mais aussi beaucoup impressionné) que j’ai interviewé le grand John Lang, alias Pen of Chaos, le créateur du Donjon de Naheulbeuk !

Concernant les boutiques sur place, on retrouve toujours les mêmes mais avec quelques nouveautés. Il y a un peu plus de vendeurs de t-shirts / vêtements mais quasiment aucun ne vend d’articles orientés pure pop culture (SF, Fantasy, entre autres). J’y reviendrai à la fin.

Du coup, rien ne m’a vraiment tapé dans l’œil sauf un stand. Poils de Martre a donc retenu toute mon attention grâce à de chouettes illustrations. Étant fan absolu (voire pigeon) de tout ce qui touche à l’univers de Halo, je me suis donc procuré cette chouette illu du Master Chief.

Poils de Martre : Master Chief, Halo

On termine avec le meilleur. Il s’agit du village des artistes et plus particulièrement le stand de mes potes de TechArtGeek. Alors oui ce sont des potes mais objectivement c’était clairement l’un des stands le plus intéressant !

Créations de Lily et Arian Noveir (photo (c) Nunien)

J’ai rencontré beaucoup d’artistes qui m’étaient inconnus pour la plupart (je ne connais quasiment pas ce milieu) et ce fut franchement de très belles rencontres !

Il y avait donc Lily de Lily’s Factory, Arian Noveir, Paperwolvy (l’homme le plus calme de la Terre et qui n’a jamais faim) et le Docteur Paper (notre pote qui a fait les visuels de la Guilde par exemple).

Paper toys et autres créations du Docteur Paper (photo (c) Nunien)

 

paperwolvy

Paperwolvy fait du travail de ouf !

Photo artistes TAG

Ça se la raconte grave un artiste ! De gauche à droite : Paperwolvy, Lily, TDxxxx de la 501st, Arian Noveir et Docteur Paper.

Une très bonne édition pour le Art to Play 2013 donc ! De très chouettes rencontres mais aussi beaucoup d’amusement !

Il y avait beaucoup de choses à faire lors de ce week-end : concerts (dont celui du Naheulband), invités de choix, tournois JV, cosplay et j’en passe.

Je n’ai quasiment rien à redire. Si possible, ce serait bien qu’il y ait plus de choses en rapport avec la SF ou Fantasy voire les comics (une petite partie pseudo Comic Con serait cool). Je tiens juste à mettre les organisateurs en alerte : je pense que le hall utilisé est au maximum de ses capacités. Si vous attendez beaucoup plus de monde en 2014, veuillez changer d’endroits ! Et aussi s’il vous plait : virez les youtubeurs à deux balles qui sont là pour se toucher les boules (y avait juste Killer du 44 et Pokemon Master machin truc qui méritaient leurs places).

À l’année prochaine !

Vous aimerez peut-être :

2 réflexions sur “ Art to Play 3 : le salon nantais pop culture, manga et jeux vidéo ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>