category

Batman Arkham City, meilleur jeu de l’année ! … OU PAS

BatmanArkhamCity

ATTENTION : cet article a été écrit par quelqu’un d’aigri, limite dégoutté … De plus pour illustrer ses propos, il use de spoilers à foison ! Âmes sensibles s’abstenir … Et comme d’hab, cet article n’engage que moi ;-)

Ouais je suis « vénère » ! Enfin pas vraiment ! Merde je ne sais pas trop en fait …

Venons-en aux faits : la fin d’année approche et il faut décider quels sont les jeux qui m’ont marqué cette année, ce n’est pas si simple. À part Portal 2 et Catherine, je ne vois pas quels titres je porte encore dans mon cœur ! Il devrait y avoir Rayman Origins mais je ne l’ai pas encore acheté :( Pour ce qui est des indépendants, je me réserve le droit de parole pour plus tard …

Oui je n’ai pas fait mention de beaucoup de jeux encensés : ce dernier trimestre a été difficile dans ma vie de gamer : mes deux derniers gros jeux sont Deus Ex Human Revolution et Batman Arkham City. Je ne parlerai pas du premier mais bien du jeu de la chauve-souris.

Alors que toute la presse (celle que je lis), les gens avec j’en parle disent que c’est un très bon jeu, qu’il n’y a rien à redire, je me pose des questions : suis-je quelqu’un de normal ? La suite vous fera comprendre pourquoi tout ce remue-ménage.

Tout d’abord je ne critiquerai absolument pas le gameplay qui est juste génial. Je ne me plaindrai pas non plus sur les graphismes et bandes sonores qui sont superbes. Mais alors pourquoi je gueule ? Le scénario putain ! Suis-je le seul (à part Torog car je connais sa pensée) à trouver le scénario du dernier titre de Rocksteady nul à chier ?

Oui c’est merdique, je m’explique : Hugo Strange, un grand malade, arrive à capturer Bruce Wayne car il sait que c’est aussi Batman. Au début du jeu, on est donc emmené dans Arkham City à notre insu. Bruce arrive à se défaire de quelques teubés : déjà si tu veux te faire ce mec tu ne mets pas des branleurs pour te garder … Et à partir de là le what the fuck ne fait que commencer !

On nous bassine pendant quelques heures avec un truc qui se fait appeler le « Protocole 10″ . De temps en temps notre pote Hugo balance un compte à rebours au bout duquel le protocole s’enclenchera. Au fur et à mesure que le chrono descend, la tension monte bien car tu crois que ça va être un truc de ouf.

Mais non ! Déjà que jusque là le scénar’ était digne d’un film de Michael Bay, le Protocole 10 n’est autre que des jets de missiles par des hélicoptères et d’une tour moisie ! Foutage de gueule puissance 10 ! Wow la claque scénariste !

Mais le pire c’est que si tu connais un peu l’univers du Chevalier noir, tu comprends très vite le truc. Qui prône la destruction du mal (oui car Arkham City est une prison) par l’éradication des Hommes qui le créent ? Ra’s Al Ghul lui-même ! Et ben c’est lui qui tire les ficelles, ce n’est pas Strange -_- AMAZING !

Attendez, je n’ai pas fini ! Vous savez quoi ? Le boss de fin c’est Gueule d’Argile. Mouhahahaha grosse blague ! En plus d’être tout bidon à buter, ils auraient pu prendre un perso qui n’a pas un charisme d’un pot de fleur en argile d’une huître ! Et puis le Joker qui clamse pour finir, c’est le pompon !

Pourquoi ne pas avoir fait que des boss géniaux comme Mr. Freeze ? Pourquoi ne pas avoir mis plus d’importance dans Catwoman (no comment sur son DLC honteux) ? Pourquoi avoir fait une grande ville si elle est juste utile à planquer des points d’interrogation ? Pourquoi avoir mis autant de vilains (fan service quand tu nous tiens) ?

Bref vous l’aurez compris, je mettais beaucoup d’espoirs dans ce Batman, surtout après un Arkham Asylum trop énorme ! De plus ce que j’avais vu à la Gamescom me donnait trop envie :(

J’ai donc poussé mon coup de gueule, ça fait du bien ! Mais je le répète, je ne critique que le scénario qui est pour moi un gâchis indescriptible alors qu’il y avait tant à faire … En gros, Batman Arkham City c’est du fun, du beau mais pas du bon.

MODE NORMAL

Pour comparer, je joue à Alpha Protocol depuis quelques jours, c’est complètement l’inverse : il souffre techniquement mais la trame est bien foutue … à méditer messieurs dames …

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>