category

Gears of War 3, meilleure exclusivité Xbox 360 de 2011 !

Gears_of_War_3

Après l’avoir fini en coop avec Torog il y a peu, je pense que ce constat est sans conteste (formule moche, pas française mais classe et brevetée) ! En effet quels sont les blockbusters exclusifs de 2011 qui vont rester dans notre mémoire ? A part Gears of War 3 et Forza Motorsport 4, je ne vois rien qui sort du lot. Je ne mentionnerai pas toutes les perles du Xbox Live Arcade ou du Xbox Live Indie Games car ce n’est pas la même catégorie. Donc deux jeux à retenir : 2011 n’a pas été une bonne année pour la Xbox 360 en ce qui concerne les exclusivités …

Je suis donc là pour vous parler rapidement de Gears of War 3, un des plus célèbres jeux de la Xbox 360, une licence qui a elle seule nous oblige à détenir cette console ! Bien sûr, il faut aimer le genre …

Même si GoW (à ne pas confondre avec GoW : God of War sur Playstation ^^) est un jeu très bourrin à première vue, c’est un jeu très réfléchi quand on se penche sur le sujet : monstres à tuer d’une certaine façon, tactiques de contournement, système de couverture, etc. On joue aussi pour le background qui raconte l’histoire d’êtres humains qui tentent de survivre face aux incessantes attaques des Locutes, une race vivant sous terre. À la fin du 2 nous arrivions à les repousser en inondant leurs galeries mais ce n’était que le début d’une nouvelle galère.

En fait cela a permis de propager l’Imulsion, une ressource naturelle de la planète Sera qui n’est autre qu’une forme organique qui va infecter les Locustes et les transformer en Lambent ! Ce charabia et spoil de ma part ne sont qu’un prétexte à nous montrer de nouvelles bestioles encore plus dures à buter. En gros, Epic Games a réussi à créer de nouveaux ennemis et à les intégrer parfaitement dans le scénario, chose que Bungie avait mal géré à l’époque avec Halo 2 et les Brutes par exemple.

Donc oui ce Gears of War est vraiment meilleur d’un point de vue scénaristique. Quand on voit le progrès réalisé depuis le premier, c’est quand même hallucinant ! Avec ce titre on s’attache enfin à TOUS les personnages (on joue quasi tout le monde : Marcus Fenix, Dominic Santiago, Augustus Cole, Damon Baird, Anya Stroud, Sam [Samantha Byrne], le 3è Carmin [Clayton] et j’en passe) on en apprend beaucoup plus sur leurs passés, le tout est mis en scène de façon exemplaire. Il arrive même certaines choses tristes dans l’histoire qui pourraient presque nous faire couler une tite larme ! Putain c’est vraiment classe, prenez-en de la graine messieurs de Rocksteady qui avez pondu un Batman Arkham City pas terrible !

En plus de ça, les développeurs et autres gugus d’Epic ne sont pas restés les bras croisés en nous chiant juste une suite : amélioration du gameplay, bonhommes moins lourds, nouvelles armes, nouveau bestiaire, level design exemplaire, dialogues de folie, coopération jusque 4, mode arcade (scoring), modes multi à gogo (la horde 2.0 est géniale, idem pour le mode bestial) ; je m’arrête là … À tout cela s’ajoutent encore plus de phases épiques qu’avant ! (c’est que je préfère :D)

Bref je voulais aussi plussoyer Cliff Blezinski : ouais le 3 est carrément meilleur que le 2 ;-) (cf. son coup de gueule)

En gros Gears of War 3 est un jeu à posséder d’urgence pour tout lover de jeux d’action ! De plus il s’agit, pour moi, du meilleur jeu de la Xbox 360 en 2011 exclusivité ou pas ! Une valeur sûre, vous ne le regretterez pas !

PS. si jamais vous ne connaissez pas le jeu, je pourrais vous faire quelques vidéos si vous voulez, et si j’ai le temps !

Fun : On prend son pied à chaque moment. Le gameplay ultra simple associé aux tirades des personnages nous collent à la manette durant la petite huitaine d’heures de la campagne.
Fond : L’ultime bataille pour la survie va nous faire passer par divers états tels que la colère, la tristesse … La dramaturgie est assez bien maîtrisée et le fait de découvrir plus en profondeur certains perso secondaires (qui deviennent presque principaux) est génial.
Forme : Tout est maîtrisé que ce soit du côté graphique que sonore. La mise en scène est hollywoodienne ou MichaelBayenne mais c’est très bien foutu.
Feeling : Sur un fond de jeu bourrin, ce titre est touchant. C’est trop bien quoi, que dire de plus ?!

Trailer de Gears of War 3 :

Gears of War 3 – Bande-Annonce par Xbox-Mag

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>