Mes projets

Depuis plusieurs années, j’ai participé à l’élaboration de projets dans le cadre de mes études, mon travail, ou tout simplement des projets personnels.

Voici une liste des choses sur lesquelles j’ai pu travailler, voire finir dans le meilleur des cas. Bien entendu, je ne peux parler de mes projets professionnels, mais vous trouverez quelques détails dans mon CV.

Projets personnels

  • Durant près de 3 ans, je fus rédacteur sur le site Nozzhy.com. Je rédigeais avec un ami, divers tests dans le domaine du jeu vidéo principalement. Mi 2011, nous avons décidé d’arrêter et le site fut « vendu ».
  • Depuis fin 2011, j’ai ouvert avec un autre ami, un autre blog dans lequel nous nous prenons moins la tête. Nous parlons, quand on veut, de jeux vidéo dématérialisés et indépendants présents sur les plateformes comme Steam, le Xbox Live Arcade, le PlayStation Network ou l’AppStore. Il s’agit du site www.inda-live.fr
  • Depuis septembre 2012, je participe à une émission de radio sur une chaine locale : SUN (93.0 FM sur Nantes et Saint-Nazaire). Je fais des chroniques sur le jeu vidéo et l’actualité numérique chaque semaine dans l’émission La Guilde du Matin.
  • Depuis novembre 2011, je fais partie d’une association nantaise qui a pour but de créer des évènements autour des jeux vidéo, ou du monde numérique en général. Et depuis novembre 2012, je suis même trésorier de LinkIRL.
  • Je crée, avec plusieurs amis, des vidéos (machinimas) à partir du jeu Halo, pour le compte de la ZFBro Production.
  • Et pour finir, ce blog est ouvert depuis avril 2013.

Projets de développement

Projets maintenus (MAJ le 26/12/2012)

Comment Contest (débuté en 2009)

Plug-in pour WordPress permettant de réaliser un tirage au sort de commentaire, dans le cadre d’un concours. Plus d’informations sur la page dédiée.

CAT20 (nom temporaire – débuté en 2012)

Application permettant de calculer toutes les possibilités de parcours entre plusieurs points. Le calcul se base sur Google Map et Google Direction (on ne prend pas les distances en vol d’oiseau). Le logiciel est une application Eclipse RCP. Elle n’est pas encore disponible à cause d’un soucis de JavaHeapSpace lors de la présence d’un trop gros nombre de points …

Projets auxquels j’ai participé

THE Hair Engine (2006)

Sûrement le projet dont je suis le plus « fier » car c’est celui qui fonctionne du tonnerre et aussi celui sur lequel j’ai pris le plus de plaisir. Il s’agit d’un projet de fin d’étude fait à l’IUT de Reims lors de mon DUT Informatique.

Le projet avait pour but de simuler, en temps réel, des cheveux. C’est aussi simple que ça !

[EDIT 27/12/2012] J’ai remarqué que le site qui hébergeait le projet est tout cassé … (il a été créé avec le CMS Zhyweb ^^ mais je n’ai pas accès au FTP) : http://the3dsimulation.free.fr/.

Modélisation 3D de l’université de Coventry (2006)

Il s’agit ici de mon stage de fin d’étude de DUT, que j’ai effectué à la Coventry University en Angleterre. Nous étions une petite équipe de 3 (Stéphane et Marian) pour continuer un projet de modélisation en 3D d’une partie de l’université, à l’aide du langage VRML.

Je ne sais pas du tout ce qu’est devenu le projet depuis car on ne trouve nulle part trace des résultats sur le site de l’université (car cela devait être proposé aux visiteurs).

Pollen (2009)

Rien de mieux que le texte officiel pour le décrire : « Pollen est une application de consultation web. Elle est destinée aux petites entités qui veulent un moyen simple de gérer des consultations tout en restant maître de leurs données. » Il s’agit donc de fournir un système de vote à l’aide d’un site web, comme Doodle.

Pollen est aussi un projet de fin d’année. J’ai réalisé, avec d’autres personnes, ce projet qui consistait à créer de toute pièce l’application. Cela s’est fait durant ma dernière année d’étude au sein du Master ALMA de l’Université de Nantes, pour le compte de la SSLL Code Lutin.

Plus d’informations sur Pollen, sur le site officiel.

Communication entre Smalltalk et Java (2009)

Encore un stage de fin d’études mais pour le Master ALMA cette fois-ci. Mon but était de faire communiquer deux applications, une en Smalltalk, et une en Java, à l’aide du middleware CORBA.

Vous trouverez plus d’informations sur mon CV ou dans mon rapport de stage.

Autres projets

Je n’ai malheureusement pas pu terminer tous les projets à cause du trop gros travail restant, ou juste car cela ne me plaisait plus (c’est l’avantage de faire des projets perso et open source)

Zhyweb (2005 – 2008)

J’ai déjà mentionné qu’il s’agissait de mon plus gros projet : créer un CMS de toute pièce. L’idée m’est venue en 2005 lors du gros boom de ce genre de système. Je voulais juste en faire un à mon image, avec des choses qui me plaisent. Je me suis beaucoup inspiré de Xoops qui était le meilleur à l’époque (selon moi). Vers 2007, j’ai vu l’arrivée massive du tout dynamique avec Javascript / AJAX. J’ai quasiment recommencé tout de zéro. Mais à force de recommencer / refaire les choses (je devais tout passer en classes PHP5), je me suis lassé.

Certes, cela a fait trois ans de développement sur du temps libre mais ce n’est pas du temps perdu car cela m’a permis d’apprendre énormément de choses sur le PHP, Javascript, CSS et autres.

Vous trouvez retrouver les dernières versions de Zhyweb sur Sourceforge. Il ne s’agit pas exactement des dernières sources car je les garde pour moi :)

H3LS – Halo 3 Ladder Statistics (2009)

Il s’agit d’un projet qui fonctionnait et qui était terminé (si si ^^) ! Son but était d’aller chercher des statistiques de joueurs d’Halo 3 pour les comparer à d’autres. Cela était principalement utile pour comparer les performances de joueurs de différentes équipes avant des matchs.

Le soucis de ce logiciel est qu’il ne s’appuyait pas sur une API de Bungie mais il « parsait » les pages web des statistiques de Bungie. Le site a beaucoup évolué et Bungie a cessé d’héberger les stats.

Depuis le logiciel n’est plus mis à jour car je n’ai plus le temps et l’envie (je ne vogue plus autour de l’esport). Page officielle du logiciel sur Sourceforge.

zhyKup (2009)

Il s’agit d’un fork de l’application zKup qui a décidé de passer sur un système payant alors que l’application était open source … (ou juste gratuite, je ne sais plus). Bref, maintenant le système est propriétaire, et j’avais décidé de le reprendre pour le laisser gratuit et Open Source, mais aussi pour y ajouter un système de championnat et un tournoi winner/loser brackets qui manquaient.

J’avais eu le temps de finir une 1re version du système de championnat. Mais après il fallait rendre l’application plus modulaire et c’était un travail de trop grande envergure. On verra plus tard …

Pour le moment, les sources ne sont disponibles nulle part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Critiques courtes en jeux vidéo, comics, musique ... Retrouvez-moi aussi à la radio ou sur TAG pour d'autres chroniques !

RSS RSS Twitter Twitter Instagram Instagram last.fm last.fm