category

Sleeping Dogs – GTA à Hong Kong

Sleeping Dogs

Il existe des tonnes de jeux de type open world mais les GTA-Like ne sont pas légions. Du coup, quand j’y repense je n’avais joué qu’aux jeux de Rockstar jusque là … Sleeping Dogs fut donc une nouvelle et très intéressante expérience.

Je vais même être direct : j’ai largement préféré Sleeping Dogs à tous les GTA auxquels j’ai joué !

Mer il est fou !

Oh oui ! Sleeping Dogs est quand même vachement mieux fichu. Prenons GTA 4 en exemple, si tu y rejoues aujourd’hui, de nombreux défauts sautent très vite aux yeux : réalisation vieillotte, pas joli, un peu rigide, déroulement de mission stupide (en cas de game over, on t’oblige à refaire des choses inutiles), etc.

Ce n’est pas facile de comparer deux jeux qui ont 4 ans d’écart mais en gros ce que je veux dire c’est que Sleeping Dogs a pris le meilleur des Grand Theft Auto + Red Dead Redemption et l’a mis à la sauce Triade de Hong Kong.

John WOOT

Le titre vous met dans la peau de Wei Shen, un flic dont le but est de s’infiltrer dans une Triade locale afin de la démanteler.

Je ne vais pas dire que le scénario brille par sa qualité car c’est du grand classique parmi la culture du monde des Triades. Cependant le jeu nous met dans une vraie ambiance où tu sens que le coup de pute peut arriver de n’importe où et n’importe qui.

Travaillant pour la police et la Triade, ce pan montrant le héros du côté clair et obscure de la Force (de police) est très bien réalisée. D’un côté on nous met en garde car on prend son rôle trop à coeur sauf qu’on y est obligé pour ne pas éveiller de soupçon.

Sleeping Dogs

Prends ton pif !

En plus de prendre le meilleur de GTA, United Front Games est allé chercher d’autres très bonnes idées chez les autres. C’est comme ça qu’est éclos l’un des meilleurs systèmes de baston. Prenant exemple sur les Batman, Sleeping Dogs est un vrai bonheur dans les phases de bagarre avec son Kung Fu et autres techniques de combat asiatique. Parfois on croirait revoir les meilleures scènes de film orchestrés avec les meilleurs chorégraphes.

Le deuxième système important de game design dans un GTA-Like est la conduite de véhicule. Ici aussi c’est une réussite ! Les bagnoles se contrôlent à la perfection, un motion blur bien foutu s’additionne pour un plus bel effet.

Il y a juste les motos où l’effet de vitesse est trop présent, plus une inertie bien chelou, les trajets se terminent très souvent dans un mur.

CONCLUSION : Tu aimes GTA et/ou les films de Triades, tu ne peux qu’aimer Sleeping Dogs. Le jeu ne nous prend pas pour des cons, c’est super bien fait, on prend son pied durant les bastons … Le titre n’est pas très long mais recèle de quelques missions secondaires très marrantes et sympathiques.

À faire, peu importe le prix

Jeu terminé entre 12 et 13 heures. Campagne principale terminée ; une dizaine de missions secondaires finies. Testé sur une version commerciale, d’occasion, en boite.

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>